Précisions

Le Collectif a germé en regardant autour de nous : des centaines d’associations œuvrent pour l’accueil des migrants en France, de Calais à Briançon, certaines depuis fort longtemps. A Ste-Foy-lès-Lyon, nous apportons juste notre pierre. Le projet est enthousiasmant, nous ne sommes pas les premiers ni les seuls.

Faire acte d’adhésion est important: L’adhésion est le pouvoir de chacun dans son association: Vote à l’assemblée générale annuelle : rapport moral, d’activité, financier, élection des membres du conseil d’administration, évolution des statuts, motions diverses. Pour un donateur, c’est le moyen de contrôler ce qui est fait de son don. La participation financière est importante, oui, mais l’engagement bénévole aussi: promotion du collectif et aides de toutes sortes aux personnes hébergées. L’ensemble des membres du C.A. et du bureau est bénévole. Certains apportent leur expérience professionnelle dans le domaine du logement social et/ou sont militants depuis des années, d’autres non.

100 familles versant 10€/mois chacune financent le logement d’une famille. Le don est, si on paye des impôts, déductible pour au moins 66%, selon la réglementation. Ainsi, nous exerçons chacun un peu de pouvoir citoyen et envoyons un message à nos gouvernants.

Le Collectif a signé une convention avec ALYNEA (Association Lyonnaise Nouvelle d’Ecoute et d’Accompagnement), qui gère pour nous au travers de ses équipes salariées:

• Le portage du bail, pour la crédibilité auprès du bailleur.
  • La gestion des charges et des contrats fluides.
  • La participation financière de la famille accueillie (en fonction de ses ressources).
  • Son accompagnement social et parcours administratif.
  • La scolarisation des enfants.
  • Les cours de Français.
  • La formation professionnelle.
  • La recherche d’emploi.

C’est pour le Collectif une assurance de professionnalisme. Ces prestations sont facturées 196€/mois et par logement. A son entrée dans le logement, la famille signe une convention avec ALYNEA et le Collectif.

Pour la tranquillité des personnes hébergées, la discrétion sur l’identité des familles et la situation des logements est préférable.